Planifrugal

Comment économiser écologiquement aux toilettes

Je n’aime pas les publicités. Je soutiens tous les outils qui bloquent ou empêchent l’affichage de publicités lorsque je suis sur le Web, tel qu’Adblock Plus. Sur ce blogue, je n’ai pas l’intention de créer un endroit qui encourage les gens à acheter des objets. Pourtant, c’est exactement ce que je m’apprête à faire dans cet article. La seule différence est que cet objet est loin d’être inutile. En effet, il va vous permettre d’économiser et de préserver l’environnement.

Pour ceux qui voyagent beaucoup savent peut-être déjà de quoi je parle. Si vous avez visité le Japon ou la Corée du Sud par exemple, vous savez que presque tous les hôtels sont équipés de bidets.

Un bidet est un « système » installé sur votre toilette qui va vous nettoyer après vos commissions aux toilettes! Plus précisément, il s’agit d’un fin jet d’eau que vous pouvez actionner à votre guise pour vous nettoyer. Je sens déjà la réticence de certains! Ne vous en faîtes pas, lorsque j’ai essayé le bidet pour la première fois, je n’ai vraiment pas apprécié l’expérience. Bonne nouvelle, vous allez vous habituer assez vite!

En vous servant du bidet vous allez préserver l’environnement. En effet, vous allez réduire la quantité de papier de toilette que vous utilisez. Le papier de toilette va vous servir pour absorber l’eau uniquement. Il est donc possible de l’utiliser en plus petite quantité.

Vous pouvez aller plus loin. Il est possible de ne plus acheter du papier de toilette complètement si vous le souhaitez. Il suffit d’utiliser des lingettes pour vous essuyer et les laver après utilisation. Même si vous faîtes un numéro 2, les lingettes ne seront pas tâchées, car vous serez déjà propre grâce au bidet. Elles serviront donc simplement à absorber l’eau.

C’est vraiment si simple que ça? Oui. Par contre, si on oublie le fait que les premières expériences sont désagréables et qu’il faut s’habituer, le bidet de base ne projette pas de l’eau chaude. Étant au Québec, vous comprendrez que l’hiver, l’eau qui sort du bidet est très froide et que votre expérience risque d’être désagréable en conséquence. Vous allez probablement expérimenter des inconforts.

Bref, je pense que le bidet en vaut quand même la peine. Plus besoin d’acheter du papier de toilette (à part pour la visite en de très rares occasions). Économies au niveau du papier de toilette (qui coûte de plus en plus cher). De plus, possibilité d’être plus écologique et économique en se servant de lingettes.

Et puis, est-ce que je vous ai convaincu? Dîtes-moi ce que vous en pensez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *