Planifrugal

À propos

Ce blogue est né pour répondre à un certain besoin : celui de simplifier sa vie quotidienne afin d’économiser plus de façon écologique et un jour atteindre l’indépendance financière.

Comme tout le monde, je fais partit de ceux qui se sont fait dire que dans la vie il fallait suivre la masse tout en essayant de se démarquer grâce aux possessions matérielles. On m’a dit que j’avais besoin d’une grosse maison, des voitures de luxe et d’un travail qui paye bien afin de pouvoir subvenir à tous les besoins de ma future famille. C’était quelque chose de si profondément ancré dans mon milieu familial que j’ai cru, pendant de longues années, que c’était le seul et unique chemin à prendre dans la vie.

J’ai remis ce mode de vie en question lorsque mes parents se sont endettés de plusieurs milliers de dollar suite à une malchance au niveau professionnel. Ils avaient trois grosses maisons, des possessions matérielles dispendieuses et quatre voitures (une Mercedes, deux BMW et une Toyota Hybride). Aux yeux de la société, bien qu’ils étaient sur le bord de la faillite, ils continuaient à paraître comme des gens qui ont réussi. En réalité, ils étaient sur le bord de la faillite.

En observant le mode de vie aberrant de ma famille, j’ai décidé de vivre ma vie différemment. J’ai décidé d’adopter un mode de vie frugal. Tout d’abord, j’ai commencé par m’informer sur le minimalisme et à appliquer ses principes. Ensuite, j’ai découvert une série de blogues sur l’indépendance financière et comment prendre ma retraite jeune. J’ai appris comment investir mon argent dans les fonds indiciels. J’ai ainsi pu fixer mon objectif de retraite avant 40 ans (j’ai présentement 26 ans). Finalement, j’ai exploré plusieurs pistes sur comment réduire mon empreinte écologique.

Ce que j’ai constaté, c’est que tous ces sujets fonctionnement à merveille les uns avec les autres. J’ai pu découvrir plusieurs astuces écologiquement responsables qui m’aideraient à sauver de l’argent tout en me libérant de certaines possessions matérielles inutiles.

Je me pose constamment des questions et je cherche toujours des façons originales, intéressantes et différentes de faire les choses. Suivez-moi dans mon périple vers l’indépendance financière tout en ayant un mode de vie simple, écologique, économique, différent de la masse mais surtout significatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *